FESTIV’ALARM VIème édition, du 15 au 18 novembre 2018

 

LE FESTIV’ALARM VIème ÉDITION SE DÉROULERA DU 15 AU 18 NOVEMBRE 2018 !

!!! RÉSERVEZ VOS DATES !!! SOYEZ LÀ !

DÉCOUVREZ CE QUI SE PROJETTE !

——————————————————————————-

N’oubliez pas (si ce n’est déjà fait) de vous abonner à notre lettre-info (onglet à droite de notre page d’accueil),

ainsi qu’à notre page Facebook

——————————————————————————

PROGRAMME

Gardez un ŒIL sur nos pages, le programme peut encore réserver des surprises de dernières minutes…

À l’instar des Festiv’ALARM éditions I, II, III IV et V, l’ALARM prévoit pour cette sixième année un programme abondant en rencontres, échanges, réflexions et découvertes pour ces quatre journées de novembre.

L’édition 5 du Festiv’ALARM a été l’une des plus généreuses, des plus émouvantes, des plus solidaires, des plus encourageantes… Nous voulons que cette édition 6 égale (si ce n’est dépasse) sa précédente, ce toujours dans l’optique d’une ouverture large vers le grand public, et cette année plus particulièrement axée dans un élan convergent et le plus accessible possible.

VOUS POUVEZ D’ORES ET DÉJÀ VOUS INSCRIRE SUR L’ÉVÉNEMENT GLOBAL FACEBOOK ASSOCIÉ

De nouveau, des personnes extraordinaires, absolument engagées dans la lutte pour la libération animale, répondent présentes pour cet événement annuel… Elles sont devenues les piliers de soutènement de ces journées.

Et diverses briques vont finir de construire ce Festival pour la Libération Animale et l’Antispécisme à Marseille : Projection d’un grand film documentaire, témoignage exceptionnel, conférences-discussions-débats, exposition, grande soirée de soutien pour la création future d’un sanctuaire, dédicaces, concerts, podcast en direct, buffets vegan, stands militants, associatifs et artistiques, infokiosque… Et vous ! Toutes et tous, que nous attendons de plus en plus nombreuxses chaque année.

Les informations concernant le PROGRAMME vont se peaufiner au fur et à mesure, des surprises se préparent et des événements Facebook spécifiques à chaque journée/soirée seront bientôt créés.

Donc restez connecté-e-s ! Et n’oubliez pas d’inviter vos contacts… Tous vos contacts !

 


 

===> POUR TOUTE LA DURÉE DU FESTIV’ALARM : EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES DE LUDOVIC SUEUR

 

Ludovic Sueur n’est pas « simplement » un grand photographe, qui avec immensément de poésie et de sensibilité nous offre son regard afin que nous nous posions sur la beauté des animaux.

Ludovic Sueur nous amène aussi à une vision antispéciste, en considérant chaque animal comme un individu à part entière et non pas simplement comme un représentant de son espèce.

Une vision qui invite également à la réflexion sur l’exploitation animale, plaçant l’éthique derrière chacun de ses clichés.

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

ENTRÉE À PRIX LIBRE

Page Facebook de Ludovic Sueur

Site officiel de Ludovic Sueur

Sa page Tipeee

 


 

===> JEUDI 15 NOVEMBRE (en soirée) : Projection du film EMPATHY

Un film documentaire espagnol de Ed Antoja, qui a remporté le « Prix du Public du Greenpeace Film Festival » en 2017

/  Durée 1h15

/  En version sous-titrée en FRANÇAIS

/  TOUT PUBLIC

SYNOPSIS : Ed est chargé de réaliser un documentaire pour tenter de changer les mœurs de la société qui portent préjudice aux animaux. Mais, étant lui-même très loin du monde de la défense des droits des animaux, il se rendra compte que pour être porteur d’un tel projet, il doit se convaincre lui-même. Le simple processus de documentation, la réalisation du documentaire ainsi que les échanges avec Jenny, une collaboratrice de la fondation qui lui demande ce film, lui serviront pour contraster ses doutes et chercher des réponses sur une manière de vivre responsable envers les animaux. Une série de nouveaux projets qui affecteront ses habitudes alimentaires, vestimentaires, les produits qu’il consomme, mais aussi ses loisirs, et qui entreront en confrontation avec son entourage proche : famille, amis et collègues de travail. Un projet qui transformera son mode de vie pour toujours… Ou pas !

De façon décalée et bienveillante, tous les abus et les aberrations de l’utilisation des animaux dans notre société, chiffres et faits à l’appui, se révèlent.

BANDE ANNONCE DU FILM « EMPATHY » en version sous-titrée en français

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

ENTRÉE À PRIX LIBRE

OUVERTURE DES PORTES : 18h30

RESTAURATION VEGAN À PRIX LIBRE : 19h00

PROJECTION : 20h30
Suivie d’une discussion-débat

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

Site officiel du film EMPATHY

[projection via Viméo]

 


 

===> VENDREDI 16 NOVEMBRE : GRANDE SOIRÉE DE SOUTIEN à NEW HOPE ANIMAL RESCUE et à la création de son SANCTUAIRE   +   CONCERT de VELVETINE

 

  • « LA TARTINE D’OR » est une Grande soirée de Soutien organisée POUR le Refuge NEW HOPE ANIMAL RESCUE (NHAR) et à la création de son SANCTUAIRE, sous la forme d’un CONCOURS très LUDIQUE et GOURMAND pour toustes, qui élira la MEILLEURE TARTINE DU MONDE (parce que nous sommes toujours à Marseille !).

Nous lançons d’ores et déjà un APPEL à CANDIDAT-E-S, dont les trois finalistes seront récompens-é-e-s par des supers supers supers lots, dont LE trophée « LA TARTINE D’OR 2018 » !

Dés MAINTENANT, contactez-nous par mail (contact@alarm-asso.fr), en précisant en OBJET : « Tartine D’Or 2018 », NOM, PRÉNOM, adresse MAIL consultée régulièrement, pseudo Facebook, un numéro de TÉLÉPHONE, le NOM de votre TARTINADE concourante, ainsi que la LISTE exhaustive DES INGRÉDIENTS qui composent votre recette !

A votre Caviar d’aubergines, votre Tarama, votre Guacamole, votre Tartare d’algues, votre Pistou, votre Poivronnade, votre Fromage végétal, votre Tapenade d’olives vertes ou noires, votre Tzatziki, vos Rillettes de lentilles corail, votre Pâté aux champignons forestiers, votre Mousseline de pois cassés, votre Crème de cajou, votre Beurre d’amandes ou de cacahuètes, votre Délice de tomates séchées !… Cette fois-ci la liste n’est pas exhaustive ! 😉

LE PRINCIPE : les candidat-e-s proposeront à un jury d’expert-e-s (certifié-e-s par l’ALARM) en « tout ce qui peut se déguster sur une tartine » une dégustation de leur préparation (exclusivement SALÉE et houmous exclu). Chaque tartinade concourante devra bien sûr être VEGAN et devra être proposée en quantité suffisante (pour 10-15 personnes) pour que la dégustation puisse se poursuivre par le public qui aura aussi son goût, son vote à dire, et surtout son soutien à apporter.

Les trois finalistes seront récompens-é-e-s par des supers supers supers lots, dont LE trophée « Tartine d’Or 2018 » !

Tout du long, la soirée sera animée avec humour, convivialité et solidarité.

Eva Les Petits Plats (n’hésitez pas à visiter sa chaîne Youtube !) nous fera l’honneur de FAIRE PARTIE DU JURY et d’ANIMER LA SOIRÉE lors de l’événement !

Un membre de l’équipe de New Hope Animal Rescue (également co-fondateur de l’ALARM qui a quitté Marseille (mais pas l’ALARM !) pour rejoindre l’Angleterre en tout début d’année) sera présent pour nous raconter l’histoire de NHAR, son travail acharné à sauver des vies, son GRAND PROJET DE CRÉATION PROCHAINE D’UN SANCTUAIRE, ses espoirs, mais malheureusement aussi ses difficultés.

===>   QU’EST-CE QUE NEW HOPE ANIMAL RESCUE ? NHAR est à la base un refuge et un centre de réhabilitation pour de nombreux et très différents animaux, en passant par des chiens et chats, aux petits oiseaux domestiques, jusqu’aux chevaux, cochons et animaux dits de ferme. Leur spécialité se concentre sur les pires cas de négligences.

Après plusieurs mois d’incertitude, de doutes et d’imprévus, parfois compromettant le projet… NEW HOPE ANIMAL RESCUE a l’immense plaisir d’annoncer que son projet D’EXPANSION et de CRÉATION de son SANCTUAIRE est EN TRAIN DE SE RÉALISER !

Cette expansion vers un site plus grand va permettre d’agrandir de façon PHÉNOMÉNALE le nombre d’animaux que l’association pourra sauver et l’implantation du tout nouveau SANCTUAIRE va donner la possibilité d’un fonctionnement sur du long terme. En arrivant à déménager vers un endroit plus grand, NHAR va pouvoir recevoir et s’occuper de plus d’animaux de ferme tels que des agneaux, des veaux, comme d’autres animaux dits domestiques qui sont abandonnés.   <===

TOUS LES FONDS RÉCOLTÉS LORS DE CETTE SOIRÉE

SERONT INTÉGRALEMENT REVERSÉS A NEW HOPE ANIMAL RESCUE

Et nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que La Licorne Vegane nous apportera de nouveau son soutien inconditionnel et participera à l’évènement en vendant ses délicieuses pâtisseries pour contribuer à grandir les fonds que nous récolterons toustes ensemble pour la création de ce nouveau SANCTUAIRE <3

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

HORAIRES :

– 18H00 pour les candidat-e-s
– 19H00 ouverture au public

ENTRÉE & DÉGUSTATION à PRIX LIBRE

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

Page Facebook de NEW HOPE ANIMAL RESCUE

 

  • CONCERT DE VELVETINE

Pour clore en musique cette Grande Soirée de Soutien, le groupe VELVETINE nous fait le grand honneur de se produire en CONCERT !

Pour celles et ceux qui connaissent bien l’ALARM, vous savez combien les membres de ce groupe vegan marseillais nous sont chers, combien ils méritent les plus grandes scènes, combien ils ont engagé leur travail d’artistes au service de la libération animale et de l’antispécisme, combien depuis de nombreuses années ils soutiennent marches, manifestations, et événements des plus importants concernant les animaux non humains.

Si vous ne les connaissez pas encore… Dépêchez-vous ! Venez les voir, les entendre, les écouter !

C’est avec des guitares, des voix et des machines que Velvetine distille un rock teinté d’électro à la poésie sauvage. En trouvant ses racines tant dans la musique ethnique que dans le rock noisy, Velvetine colore son univers puissant et tourmenté d’harmonies et de sonorités subtiles.

Au fil du temps, l’univers de Velvetine s’est enrichi de constructions et de structures sonores qui renforcent toute l’originalité de cette formation atypique et créative. Elle propose sur scène un mélange unique de parties écrites et improvisées qui emmènent les spectateurs-trices dans un univers parfois sombre et mélancolique mais aussi plein d’espoir. La grande complicité du duo des musiciens de Velvetine guide le public dans des ambiances calmes puis tendues et puissantes…

Page Facebook de VELVETINE

Site officiel de VELVETINE

 


 

===> SAMEDI 17 NOVEMBRE :  

CONFÉRENCE   +   DÉDICACE   +   STANDS ARTISTIQUES et MILITANTS / DÉDICACES   +   CONCERTS

 

  • ===> APRÈS-MIDI / 16h30 :

  • CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE DE JEAN-LUC DAUB : « DES ANIMAUX ET DES ABATTOIRS » – TÉMOIGNAGE D’UN ANCIEN ENQUÊTEUR DANS LES ABATTOIRS FRANÇAIS

Jean-Luc DAUB est l’auteur de « Ces bêtes qu’on abat. Journal d’un enquêteur dans les abattoirs français 1993-2008 » (Éditions de l’Harmattan, 2009). De formation d’éducateur technique spécialisé, Jean-Luc Daub a travaillé dans le secteur médico-social en milieu hospitalier fermé auprès de personnes lourdement touchées par un handicap mental ou psychique. Il a travaillé plus particulièrement auprès de nombreux-ses adultes autistes ou ayant des troubles autistiques.

Et Jean-Luc Daub a également été enquêteur dans les abattoirs français durant 15 années. Depuis l’arrêt de cette dernière profession, en plus de son engagement auprès de personnes handicapées, devenu vegan, il a continué de mener en parallèle une activité dévouée à la défense des droits des animaux, notamment aujourd’hui avec la création de son propre REFUGE : LA FERME D’HENNI LE COCHON (dont nous soutiendrons en cette journée la démarche du mieux et du plus que nous pourrons).

Mais l’engagement de Jean-Luc DAUB emprunte aussi d’autres routes, comme pour cette conférence qui l’amènera depuis l’Alsace jusqu’à Marseille, afin de nous livrer son TÉMOIGNAGE UNIQUE, bouleversant… Factuel pourtant… Objectif assurément… Un témoignage qui a la capacité de se faire entendre par un large public, qui donne la possibilité de répondre à des questionnements étendus… Ou précis.

Et qui nous invitera également à découvrir la vision d’un monde où les animaux vivent en paix, libérés, dans ce refuge fondé par Jean-Luc DAUD : La ferme d’Henni le cochon

C’est un GRAND MOMENT que nous attendons avec beaucoup d’impatience et d’espoir.

La conférence sera suivie d’une discussion-débat avec le public, et cette dernière sera co-animée par une alliée de poids, Michèle Végé.

SOUTENIR cette conférence et la démarche absolument engagée de Jean-Luc Daub – et donc participer en nombre en invitant vos proches à vous accompagner –, c’est SOUTENIR LA LIBÉRATION ANIMALE… Ni plus, ni moins.

 

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

HEURE DE LA CONFÉRENCE : 16H30

ENTRÉE À PRIX LIBRE

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

Page Facebook de la FERME D’HENNI LE COCHON

 

  • ===> APRÈS-MIDI / 13h00 à 16h00 :

  • ATTERRISSAGE SUR MARS D’INSOLENTE VEGGIE POUR UNE SÉANCE DE DÉDICACE, AVEC SON TOUT PROCHAIN OUVRAGE, sa 4ème BD qui sortira en octobre 2018 : « ILS SONT PARMI NOUS»

 

ATTENTION ! Insolente Veggie est de retour, elle est toujours très très méchante et elle est plus en forme que jamais ! Salon de l’agriculture, vitamine B12, abattoirs et éthique : rien ne résiste à son humour décapant ! Toujours là pour mettre les points sur les i, sans jamais verser dans la caricature… Avec elle, tout remettre en question est un plaisir assumé !

Instant rare, présence rare : à louper si l’on a vraiment envie de se manger les doigts jusqu’au trognon et de ne pas profiter de repartir avec ces « ILS SONT PARMI NOUS» dédicacés sous le bras !

Page Facebook d’INSOLENTE VEGGIE

Site officiel d’INSOLENTE VEGGIE

Sa page Tipeee

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

  • + STANDS ARTISTIQUES et MILITANTS – DÉDICACES / 13h00 à 16h00

  • AVEC :
    • STÉPHANIE VALENTIN, violoniste, compositrice et interprète de chansons engagées. Illustratrice et animatrice 2D/3D, créatrice de logiciels ludo-éducatifs (Prix multimédia jeunesse des Adelouzes), conceptrice des sites Veganimo et Frimie pour sensibiliser les enfants à la cause animale et créatrice également d’une ligne de vêtements bio sur le thème de la condition animale dont une partie des bénéfices est reversée à des associations.
  • Stéphanie Valentin se fera un plaisir de dédicacer son livre jeunesse “Pouiki le petit cochon”, paru en auto-édition en 2017. Nous espérons que vous serez nombreux-ses à venir la rencontrer !
    En attendant, vous pouvez visiter ses pages Facebook :
    => Stephanie Valentin
    => Veganimo
    => Frimie
  • => STVAL Stephanie Valentin Creations
  •  ***
    • FLORENCE DELLERIE, illustratrice indépendante, spécialisée dans les illustrations de nature (zoologie, botanique, mycologie, environnement…) ; et autrice. Elle est également entomologiste et photographe amatrice ; et passionnée par les sciences naturelles. Florence Dellerie est végane depuis 2014 et met, autant que possible, son travail au service des droits des animaux et des luttes pour la justice sociale.
      Elle met de nombreux visuels et fiches explicatives à disposition des militant-e-s.
      Ainsi, l’ALARM ne passe plus un salon sans afficher ses travaux, permettant au public de s’informer rapidement et efficacement sur plusieurs thèmes liés à la lutte antispéciste.

    Venez rencontrer cette artiste militante au grand cœur !

    En attendant, vous pouvez retrouver son très beau travail en suivant les liens suivants :

  • Page Facebook  de Florence Dellerie
    Book d’illustrations pro
  •  ***
    • LAYLA BENABID, illustratrice free-lance et autrice jeunesse.
      Passionnée par le dessin depuis toute petite, elle a d’abord travaillé dans différents domaines avant de décider de faire de sa passion un métier.
      Elle se lance en free-lance en 2010, travaillant l’illustration pour différents publics ainsi que le graphisme.
      Fin 2011, elle décide de se lancer dans l’aventure de l’édition jeunesse et se fait rapidement remarquer !
      Layla Benabid, aussi, est engagée activement dans la lutte contre le spécisme et contre toutes les autres formes de dominations et discriminations envers les humain-e-s et les non humains.

    C’est autour de son stand rempli de petits animaux adorables dessinés tout en douceur, en humour, mais aussi portant des messages militants, que nous vous invitons à venir la rencontrer et à profiter d’une séance de dédicace concernant les plusieurs ouvrages qu’elle a créés.

    Page Facebook de Layla Benabid

***

  • SÉBASTIEN MORO, vulgarisateur scientifique, créateur de la chaîne Youtube « Cervelle d’Oiseau », co-auteur du blog de vulgarisation sur les poissons « Les paupières des poissons » et rédacteur scientifique au sein du magazine « Véganes », présentera et dédicacera « LES PAUPIÈRES DES POISSONS » le livre !
    Parution le 11 octobre 2018 et co-écrit/dessiné avec Fanny VaucherDans cette bande-dessinée de vulgarisation scientifique, entamez une plongée hilarante dans le monde sous-marin. Pourquoi les crabes marchent-ils de côté ? Du coup, si on vit dans l’eau, on n’est pas obligé de se laver ? C’est un animal, une étoile de mer ? Le duo Sébastien Moro et Fanny Vaucher répond à toutes vos questions (pas si bêtes) sur nos cousins aquatiques en images et avec humour.
  • Les Paupières des poissons en ligne Le livre aux Éditions La Plage
  • Chaîne YouTube de Cervelle d’Oiseau / Sébastien Moro
  • Site web de Fanny Vaucher

***

    • CAROTIDE (carotis) : Les carotides sont des vaisseaux très importants puisqu’ils sont les seuls à faire passer le sang et donc l’oxygène du cœur vers le cerveau. Naturaliste hallucinée, ésotérique et passionnée, Carotide tente à travers son univers artistique de transmettre une réflexion militante autour de la condition Animale, Humaine et Environnementale.

    Illustrations du cœur à la tête, et bien plus ici :

  • Page Facebook de Carotide
  • Instagram
  • TUMBLR
  • Pour contacter Carotide : carotideae.carotide@gmail.com

 

  • ===> SOIRÉE :  DEUX CONCERTS !  STÉPHANIE VALENTIN   +  RES TURNER  /  21h00 à 00h00

Deux artistes qui ne ménagent ni leur temps, ni leurs convictions ni leurs engagements en faveur des animaux non humains et des humain-e-s et un immense plaisir de les accueillir pour cette 6ème édition du Festiv’ALARM !

L’art, la musique, les instruments, le chant, le style, peuvent prendre bien des formes et pourtant s’unir sur les mêmes fonds et dans une même lutte… C’est une explosion de talent et d’émotions fortes qui nous attend pour cette soirée du 17 novembre ! Rien de moins. Absolument rien de moins.

Et d’ailleurs ces deux là se sont déjà croisé-e-s… Elle et il nous réservent un fantastique moment d’union artistique…

 

===> 1ère partie de la soirée, CONCERT de la violoniste STÉPHANIE VALENTIN !

Autrice, compositrice et interprète aux multiples talents

Page Facebook de STÉPHANIE VALENTIN

Site officiel de STÉPHANIE VALENTIN

 

===> 2ème partie de la soirée, CONCERT du rappeur RES TURNER !

Auteur, compositeur et interprète, DOUBLE CHAMPION DU MONDE de End of Weak

Page Facebook de RES TURNER

Site officiel de RES TURNER

 

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

ENTRÉE À PRIX LIBRE

 


 

===> DIMANCHE 18 NOVEMBRE (après-midi) :  CONFÉRENCE TABLE RONDE PARTICIPATIVE sur le thème de la CONVERGENCE DES LUTTES

 

  • CONFÉRENCE (encore et toujours exceptionnelle) de SÉBASTIEN MORO : « QUI SONT LES POULES ? » / 14h00 à 16h00

Sébastien MORO est vulgarisateur scientifique, créateur de la chaîne Youtube « Cervelle d’Oiseau », co-auteur du blog de vulgarisation sur les poissons « Les paupières des poissons » et rédacteur scientifique au sein du magazine « Véganes ».

En mars 2018, Sébastien MORO nous avait déjà témoigné sa confiance en donnant à Marseille une conférence sur le thème « Qui sont les Poissons ? ». Salle comble, grand public présent, le rendez-vous avec la connaissance fut un réel succès.

Et c’est donc de nouveau avec son inégalable talent à rendre audible au plus grand nombre ce que la science – et l’éthologie en particulier – a à nous apprendre, avec un rythme ponctué d’humour qui ne laisse aucune place à l’ennui ou au désintérêt que Sébastien MORO nous parlera des poules, nous expliquera qui elles sont… Tout ce qu’elles aimeraient pouvoir nous dire. Vraiment. Pour de bon. Une bonne fois pour toutes. Car, il faut bien l’avouer, ces oiseaux un peu dinosaures sont bien méconnus… Le moment est venu d’y remédier !!!

– Qui est venu.e en premier, l’œuf ou la poule ?
– Que veut dire cot cot cot codeeec ?
– Est-ce que les poules sont vraiment de bonnes mères ?
– Pourquoi le coq chante le matin ?
– Est-ce que les poulets savent compter ?
– Ça ressemble à quoi une société de poules ?

C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que cette conférence va tenter de répondre, en vous emmenant dans le monde merveilleux des Gallus Gallus Domesticus et de leurs cousin.e.s sauvages !

La conférence sera suivie d’un moment sucré / PÂTISSERIES VEGAN À PRIX LIBRE

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

HORAIRES DE LA CONFÉRENCE : 14H00 à 16H00

ENTRÉE À PRIX LIBRE

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

 

  • TABLE RONDE PARTICIPATIVE sur le thème de la CONVERGENCE DES LUTTES / 17h00 à 19h30

 

Des intervenant-e-s attendu-e-s qui ne mâchent pas leurs avis et le souhait d’une INTERACTION avec l’assemblée pour une TABLE RONDE PARTICIPATIVE dont la discussion centrale sera LA CONVERGENCE DES LUTTES.

De l’ambiance et de l’humeur en perspective pour avancer communément,

pour réfléchir ensemble au pourquoi de la nécessité de lier les luttes !

———- Le spécisme est une construction mentale véhiculée par nos sociétés modernes. Il repose sur des croyances arbitraires et implique un classement entre individu.e.s.

L’antispécisme s’y oppose en revendiquant l’abolition de la domination humaine sur les autres animaux, par l’arrêt de leur exploitation. Il ne sert qu’un but, permettre à chacun.e de voir ses intérêts fondamentaux respectés : vivre, libre et sans souffrance.

À ce titre et en vertu de ce principe crucial d’équité, il paraît indispensable de tenir compte des luttes sociales humaines. L’oppression ne connaît pas de frontière, les besoins fondamentaux non plus.

Tout comme le spécisme, nous devons condamner le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transphobie, le classisme, le capacitisme, l’âgisme, la grossophobie , la putophobie ; en somme, l’oppression au sens large et la marchandisation qui découle d’un système sociétal capitaliste qui dicte le devenir des individu.e.s en les désignant telles des machines à produire ou tels des objets à consommer. Il s’agit de rigueur, d’honnêteté intellectuelle et de cohérence.

Nous invitons donc toute personne et/ou tout mouvement anti-discriminatoire, ou aspirant à l’être, à échanger avec nous lors du déroulement de cette table ronde. ———-

 

Avec la déjà participation de :

—–> GÉRALDINE FRANCK, de « woman tax » (tumblr), du collectif Droits Humains pour Tou-te-s, membre du Collectif anti crasse qui lutte contre toutes les formes de domination.

Géraldine Franck, que nous sommes très heureux-ses de retrouver engagée dans cette discussion particulièrement importante !

Tumblr WOMAN TAX

Tumblr du Collectif anti CRASSE

 

***

—–> RÉPLIQUE ÉTHIQUE

Dont la page Facebook (que nous vous invitons à visiter) a pour but de servir de base de données afin de fournir du matériel militant. L’idée étant de centraliser des connaissances, autant sur les luttes elles-mêmes que sur l’esprit critique, afin de penser au plus juste et de mieux communiquer.

Page Facebook de Réplique Éthique

 

***

—–> FLORENCE DELLERIE

Qui outre ses multiples travaux mis au service des droits des animaux et des luttes pour la justice sociale, ses outils visuels et explicatifs mis à disposition des militant-e-s et du grand public, nous a fait découvrir cette année ses talents de conférencière, avec une clarté de communication admirable qui ne saurait exclure qui que se soit des réflexions très larges ou inséparables des stratégies militantes.

Page Facebook  de Florence Dellerie

 

***

—–> MAXENCE LEBRET

Maxence Lebret milite au sein de l’association HANDI-QUEER, ayant pour but de lier les luttes contre le validisme et les LGBTphobies, et de faire cesser cette double discrimination.

Les objectifs sont de faire reconnaître la légitimité des personnes handicapées et/ou malades dans la communauté LGBTQ+ et plus largement dans la société, d’informer les personnes valides sur le problème du validisme, mais aussi ouvrir le monde du handicap et du domaine médical aux questions du genre et/ou de l’orientation sexuelle/romantique.

Afin de rendre le quotidien plus inclusif pour tou-te-s.

Page Facebook de l’association Handi-Queer

 

***

—–> ALISTAIR – H Paradoxæ

Alistair est comédien et YouTuber ; il réalise depuis 2016 des vidéos militantes et éducatives notamment sur la transidentité et l’autisme puisque ce sont des thématiques qui le concernent directement, mais plus largement sur des questions queer et antivalidistes.

Page Facebook d’ALISTAIR

Chaîne Youtube d’Alistair

Site officiel d’ALISTAIR

 

***

—–> SAMANTHA PARDON

« Je suis une femme afro-caribéenne, originaire d’un petit îlot d’outre-Atlantique, actuellement étudiante à Aix en licence. Passionnée de littérature et de théâtre. Le théâtre a une grande importance dans ma vie. Pour moi c’est un médium du divertissement mais aussi un moyen de « dire » et d’être écoutée sous couvert de divertissement. Un lieu de pur partage.

Deux ans plus tôt, j’ai été introduite au véganisme et à la lutte antispéciste. Consciente de ma dissonance cognitive, j’ai tenté très vite d’être végane. J’ai voulu être cohérente avec moi-même. Mais à l’époque, je n’étais que très peu entourée et incomprise par ma famille. Opposée à une réalité difficile, j’ai dû renoncer à mes idéaux pour un temps.

Cela ne m’a cependant pas empêchée de participer à des manifestations pour la lutte antispéciste.

Je suis actuellement en transition, en tant que végétarienne.

Je crois qu’il est nécessaire de changer, mais que si l’on n’est pas dirigé, instruit, éduqué… C’est difficile.

Je me considère comme étant individualiste libertaire. Je pense qu’on peut changer le monde qui nous entoure, chacun à notre propre échelle. Je souhaite croire que l’individu puisse avoir un libre-arbitre mais je suis consciente que ce n’est qu’un souhait et que c’est très difficilement réalisable. Cependant, ça ne m’empêche pas d’être réaliste et éveillée sur le monde qui m’entoure et comment je m’inscris dans celui-ci. Je suis consciente de la place que l’on veut me donner en tant que femme-noire dans un monde d’hommes blancs post-coloniaux. Et je refuse cette domination. Cette place ? Qui je le crois n’est pas la mienne. Je ne me vois pas comme une minorité mais comme un individu.

ET, c’est sur cela que pour moi la convergence des luttes a toute son importance. Il n’est pas question pour moi de savoir si c’est mal ou bien de tuer un animal. Il est plutôt question de le considérer comme un individu, un être pensant, devant disposer de sa propre vie comme il l’entend. »

 

LIEU : La Dar Lamifa / 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

ENTRÉE À PRIX LIBRE

ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ