Repas de rue vegan du 24 décembre 2012 à Marseille

Une équipe de militant-e-s de l’ALARM, a cuisiné dans la journée du 24 et distribué dans la soirée des repas vegan à celles et ceux qui avaient besoin d’une chaleur dans une assiette, dans le corps, mais également à l’âme.

Nous ne voulions pas de la distribution d’une charité… Non.
Nous souhaitions proposer un PARTAGE, dans la rue, sur une place de la cité phocéenne.

A partir de 18h30, nous étions au Kiosque à Musique de notre Canebière.

Dans une humeur plus qu’effervescente et joyeuse, c’est plus d’une centaine de portions d’un curry de légumes aux lentilles, accompagné d’un riz parfumé et d’une sauce au yaourt de soja aux fines herbes, qui ont été cuisinées ; avec les légumes glanés en surplus, gratin de courgettes, tian à la provençale, crudités et wok ont également étaient préparés.
Un grand samovar de thé brûlant trônait également sur les tables que nous avions dressées près du kiosque.

Et voilà que la soirée a pris une belle tournure !

Belle, parce que les personnes qui sont venues à notre rencontre étaient emplies de dignité, de sympathie, de volonté d’échanges, de paroles chaudes, d’épanchements aussi… La faim ne réside pas seulement dans le ventre ; elle niche également dans le besoin de l’autre, dans la nécessité de rompre la solitude, l’oubli, l’écart, la marge…

Belle aussi parce que la musique et le chant se sont invités, comme ça, sans prévenir, comme des passant-e-s qui auraient senti de loin l’envie de faire la fête, sans préméditation, à l’improviste !

Le temps d’un temps, il a fait chaud sur le trottoir…
Et lorsque nous avons plié bagages, nous avons entendu les « à bientôt » jusque sous les claquements des portières de nos voitures qui démarraient…
Au final, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont jointes à nous sur la Canebière.
Oserions-nous dire un « tant mieux » ?

Les repas encore chauds qui restaient dans les plats ont été déposés dans un centre d’accueil social tout proche de l’endroit où nous nous étions installé-e-s, afin d’assurer le repas du midi suivant.

Val, pour l’ALARM

Nous remercions chaleureusement La KuiZin, association partenaire dans cette démarche, nous ayant offert son soutien, ses conseils, ses locaux, son matériel et des personnes adhérentes qui nous ont accompagné-e-s tout le long de cette journée et soirée.

Nous remercions également la générosité
et les dons en aliments de :

« La nature et vous » : 214, rue Alain Bajac – 84 120 Pertuis
04 90 79 51 74

« Marcel et fils » : 1, allée des Platanes – 13770 Venelles
04 42 27 20 48

« Bio c’ Bon » de plan de campagne : chemin de la Grande Campagne – 13480 Cabriès
04 84 40 19 23 ou 04 42 09 53 16

« La KuiZin est une association loi 1901. A la kuiZin, vous pouvez venir, comme ça, seul(e) ou à plusieurs. C’est un espace ouvert à tous les adhérents, une grande salle pour se poser, bouquiner, jouer …
La cantine vous propose des repas gourmands tous les Jeudi et Vendredi midi, avec un service de repas à emporter sur réservation. Des buffets sont également disponibles. Pour cela envoyez nous un mail détaillé de votre demande. Réouverture de la cantine à partir du jeudi 4 octobre 2012 !
La kuiZin est un lieu de proposition, de partage et d’échange, un terrain d’expérimentation pour faire germer actions, idées, alternatives… Dans ce sens, nous mettons à disposition nos locaux (cuisine équipée), avec fourchette de prix , les lundi, mardi, samedi et dimanche. Envoyez nous un mail !
Au plaisir de vous rencontrer…

La KuiZin
36 rue Bernard
13003 Marseille
04 91 05 97 03
contact@lakuizin.org
Ouvert du Lundi au vendredi de 9h30 à 16h »

-> http://lakuizin.org/l-asso/