La Marche Contre la Vivisection et Contre Air France, c’était le 20 septembre 2014 à Marseille !

Communiqué d’Air Souffrance et de l’ALARM

Samedi 20 septembre 2014 a eu lieu la manifestation contre la vivisection et contre Air France à Marseille organisée par Air Souffrance et l’ALARM dans le cadre du Festiv’ALARM.

Environ deux cents personnes ont répondu à l’appel lancé et ont ainsi défilé dans le centre-ville de Marseille portant différentes revendications, arborant pancartes, banderoles, mégaphones.

D’une part, contre la politique honteuse d’Air France qui fait de cette entreprise le premier transporteur d’animaux à destination des laboratoires de vivisection. En effet, Air France-KLM domine ce marché très lucratif et se trouve en tête des compagnies transportant les primates vers les laboratoires d’Europe. En participant à ce commerce non-éthique, Air France-KLM se rend complice de cruauté envers les animaux et de fraude scientifique.

D’autre part, pour porter les revendications dans le cadre de la campagne « Marseille Contre la Vivisection ». Cette campagne demande notamment la fermeture de deux lieux phares de la vivisection dans la région : une animalerie de plus de 1 000 m2 implantée récemment au sein de l’Institut de Neurosciences de la Timone et la Station de Primatologie de Rousset, où 600 primates d’au moins 4 espèces différentes y sont détenus captifs, subissent des expériences et sont reproduits pour alimenter laboratoires publics et privés.

Cette manifestation protestait également contre l’industrie de la vivisection dans son ensemble : nous militons pour la fin de l’exploitation des animaux !

Cependant nous ne sommes pas opposé.e.s au progrès et à la recherche, bien au contraire ! Nous sommes pour une science sans souffrance, à la fois moderne et efficace, une science des méthodes substitutives à l’expérimentation animale.

Une fois les campagnes présentées, la marche était lancée dans le centre-ville de Marseille avec tour à tour des prises de paroles remarquables, tant par leurs revendications que par leur teneur en émotion.

Des slogans forts : « Humains ! Animaux ! Mêmes souffrances, mêmes combats ! », « Non à la vivisection ! Non à la déportation ! », « Air France – Air Souffrance ! », « L’humain et l’animal, c’est pas du capital ! », « La vivisection est un crime ! », « Non à la vivisection ! Oui à la libération ! », « Libérez les animaux des labos », etc.

La manifestation est passée devant l’agence Marseillaise d’Air France, où les responsables et employé.e.s n’ont pas pu nous ignorer pendant plus d’une heure !
Nous tenons à souligner que la manifestation aurait du continuer encore un peu et remonter la rue de la République ; mais malgré un parcours autorisé, celui-ci a été interdit au dernier moment et c’est pourquoi la manifestation s’est alors poursuivie plus longuement devant les vitrines de l’agence Air France !

Voici quelques photos pour donner un aperçu de cette manifestation (album photo facebook) ICI

Bravo à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel et qui ont fait de cette marche une grande réussite ! Air France, nous reviendrons, et nous continuerons à nous battre tant que la vivisection existera !

Cette marche était également dédiée – nous tenons à la rappeler – en solidarité avec les activistes faisant actuellement face à la répression d’Etat, notamment Debbie condamnée à 5 ans de prison ferme au Royaume-Uni pour avoir pris part à la campagne de fermeture d’Huntingdon Life Sciences (HLS) avec SHAC, des Blackmail 3, SOCPA 7, Kevin et Tyler, Ebba et tou.te.s les autres activistes pour la libération animale et l’antispécisme.

Notre solidarité ne connaît pas de frontières, ni notre détermination contre la répression !

Air Souffrance & ALARM