FESTIV’ALARM Vème édition, du 15 au 19 novembre 2017

!!! RÉSERVEZ VOS DATES !!!

bannière FestivALARM 2017

Cette année, le Festiv’ALARM Vème édition se programme

pour la période allant du 15 au 19 novembre 2017.

SOYEZ LÀ !

——————————————————————————-

N’oubliez pas (si ce n’est déjà fait) de vous abonner à notre lettre-info (onglet à droite de notre page d’accueil),

ainsi qu’à notre page Facebook

——————————————————————————

affiche Festiv'ALARM petite JPEG

PROGRAMME

Gardez un ŒIL sur nos pages, le programme peut encore réserver des surprises de dernières minutes…

À l’instar des Festiv’ALARM éditions I, II, III et IV, l’ALARM prévoit pour cette cinquième année un programme abondant en rencontres, échanges et découvertes pour ces cinq journées de novembre.

Acti-intervenant-e-s justes extraordinaires, conférences, discussions-débats, rencontres associatives, projections, grande journée vegan’artiste (expos, photographies, peintures, illustrations, dessins, sérigraphies, stickers, BD, musique, etc.), concerts – soirée festive, buffets vegan, stands militants, et encore des surprises qui se réservent.

VOUS POUVEZ D’ORES ET DÉJÀ VOUS INSCRIRE SUR L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK ASSOCIÉ

En « intéressé-e » si vous n’êtes pas sûr-e pour l’instant de participer, pour inviter vos contacts et SURTOUT pour pouvoir suivre l’élaboration de la planification de ce Festiv’ALARM Vème édition, et pour pouvoir ensuite vous inscrire sur chaque événement créé, afin que nous puissions estimer au mieux le nombre de participant-e-s et nous organiser le plus confortablement possible (notamment au niveau des buffets vegan qui seront préparés bénévolement par des militant-e-s)…

C’est de nouveau nombreuses et nombreux que nous vous attendons… En sûr-e et certain-e !

Car nous comptons bien faire de ce festival un déroulement de moments les plus riches possibles !

=> MERCREDI 15 NOVEMBRE (18H00) :

bannière événement Doggy Bag Crew + HAKIM

Soirée sous le signe de la SOLIDARITÉ INTERNATIONALE dans la lutte pour la libération animale !

Réservez votre soirée afin de vivre avec nous l’ouverture de cette cinquième édition du Festiv’ALARM qui promet d’être mémorable !

Nous avons choisi pour cette première date de vous faire découvrir des personnes, des associations, des combats, des images qui vous donneront certainement ENVIE de faire, d’agir, d’aider. Vous saurez en repartant, que tout est possible et que chaque action compte, que chaque individu-e compte et que chacun-e peut agir.

===> À PARTIR DE 18h :
Nous aurons la joie et l’honneur de vous présenter des associations qui militent pour les animaux venant d’autres pays.

(Entrée : PRIX LIBRE)

Le DOGGY BAG CREW, association sans but lucratif bruxelloise qui a pour objet la protection des animaux de toutes espèces ainsi que la défense de leurs droits en Grèce, ouvrira la soirée avec la présentation de son association et de ses nombreuses actions (pour les animaux humains et non humains).
Vous pourrez échanger avec eux et leur poser toutes vos questions.

Leur page Facebook
Leur site web

DOGGY BAG CREW par Layla BenabidVisuel  par Layla Benabid, marraine du Doggy Bag Crew

===> En deuxième partie de cette soirée vous aurez l’opportunité de rencontrer l’association HAKIM qui viendra spécialement pour vous de Turquie.

L’Animal Rights Watch Commitee (dont l’acronyme est « HAKIM » en turc) est une organisation de Turquie militant pour la défense des droits des animaux et œuvrant pour leur libération sans discrimination, dénonçant toute atteinte à leur intégrité de quelque manière que ce soit.

Ses missions sont l’information, le questionnement, l’établissement de connexions à instaurer au sujet des droits des animaux, le recours à des moyens de lutte légaux, l’organisation de campagnes (de sensibilisation, par exemple), l’organisation d’ateliers à destination des enfants et bien sûr, le soutien, dans la mesure des possibilités de HAKIM, aux animaux qui en ont besoin.

Leur page Facebook
Leur site web

bannière HAKIM

UN BUFFET VEGAN vous sera proposé lors de cette soirée à PRIX LIBRE.

Il y a des personnes qui sont importantes à rencontrer. Des personnes que l’on peut aisément appeler des « donneurs-ses d’envies ». Des personnes qui partent de rien et qui font énormément. Qui montrent que lorsqu’on veut faire quelque chose, en s’en donnant les moyens, en étant réellement motivé-e-s, ON PEUT !
Un exemple à suivre ou dont on peut s’inspirer, pour changer la vie des animaux, faire évoluer les comportements, les mentalités…

Venez rencontrer ces personnes, assister à leur présentation, échanger avec elles.

Venez et repartez avec l’envie de changer le monde !

LIEU : « LES ONDINES MARSEILLE » : 19, rue Saint-Bazile – 13001 Marseille

Événement Facebook associé

=> JEUDI 16 NOVEMBRE (20H00 ) :

THE LAST PIG POUR LA 1ERE FOIS EN FRANCE bannière événement FB LB

ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL ! Le cinéma LE GYPTIS et L’ALARM ont l’honneur de lancer la PREMIÈRE FRANÇAISE de la diffusion d’un FILM qui est tout autant unique !

THE LAST PIG (« Le Dernier Cochon »)

Un documentaire d’Allison ARGO

États-Unis / 2017 / Durée : 54 min / VO Sous-Titrée en Français

Prix : entre 2,5€ et 6€

TOUT PUBLIC

Dans le cadre du Festiv’ALARM Vème édition

Jeudi 16 novembre 2017, à 20h00

Projection suivie d’un débat, puis d’un BUFFET vegan à prix libre

L’HISTOIRE :

Le film suit le cheminement intense, intime, d’un homme qui se questionne sur le pouvoir que lui confère son métier. Nous accompagnons cet éleveur de cochons tout au long de sa dernière année d’exploitation, auprès des animaux qu’il élève, dont il prend soin avec grande attention, et qu’il POURTANT – mène à l’abattoir. Au fil des saisons qui passent, le fermier révèle un conflit intérieur profond et dévoile les fantômes d’une vie dépassée « qui colporte la mort »…

Parviendra-t-il – enfin – à semer la vie plutôt que de la faucher ?

***

THE LAST PIG – « Le Dernier Cochon » est un film documentaire réalisé par Allison ARGO et sorti en 2017 aux États-Unis, qui soulève des questions cruciales à propos des valeurs d’égalité, de compassion, de justice, et narre une véritable lutte morale pour réinventer l’existence de cet éleveur qui parle à nos âmes et qui nous dévoile les spectres qui le hanteront pour toujours.

Ce documentaire a été projeté dans de nombreux festivals au niveau international et a remporté de nombreux prix renommés, des brassées de lauriers.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que THE LAST PIG a été traduit en français par l’un des membres de l’ALARM, et c’est pourquoi il va donc être désormais disponible pour des projections en France.

Notre plaisir est d’autant plus grand, grâce au partenariat qui s’instaure pour la seconde fois avec ce lieu rare en plusieurs points qu’est le cinéma LE GYPTIS.

allison argo parlant à un chimpanzéAllison ARGO – « UNE VOIX POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS PARLER EN LEUR NOM »

THE LAST PIG est un film qui doit être soutenu plus que jamais ! Il est un voyage personnel, mais aussi UNIVERSEL, qui a une faculté toute particulière de toucher intimement les esprits, de provoquer les questionnements, d’amorcer les réflexions, d’ouvrir des portes qui peuvent sembler totalement closes…

C’est l’occasion de venir voir un film TOUT PUBLIC qui a tissé sa trame de fond sur nos consciences. Nous vous invitons donc à venir accompagné-e-s de vos proches, ami-e-s, collègues qui seraient curieux-ses ou intéressé-e-s par cette histoire, par ce vécu, par le dépassement de ce dernier.

oeil de cochon

LE GYPTIS
136, rue Loubon
13 003 Marseille

VENIR au GYPTIS :

En BUS :
– Départ Canebière Bourse : 31 et 32, arrêt place Caffo
– Départ Réformés Canebière : 33 et 34, arrêt Belle de Mai Loubon
– Fluobus de nuit 533

– Borne vélo n°3320 place Bernard Cadenat
– Parking gratuit à proximité : place Bernard Cadenat

TARIFS :
Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 5 € (étudiants, chômeurs, RSA, + 65 ans)

Moins de 20 ans : 2,5 € sur toutes les séances

Tarif de groupe (+ de 10 personnes) : 4 €

Abonnement dix séances (valable 1 an) : 40 €

Pour en savoir plus sur le film THE LAST PIG, suivez sa page Facebook

Site officiel du film THE LAST PIG

Trailer officiel du film THE LAST PIG, en VO (le film projeté jeudi 16 novembre sera sous-titré en français)

Page Facebook du cinéma LE GYPTIS

Site du cinéma LE GYPTIS

***

Page événementielle du Festiv’ALARM Vème édition dans sa globalité / 5 jours-soirées d’événements pour la Libération Animale et l’Antispécisme à Marseille

***

=> VENDREDI 17 NOVEMBRE :

bannière FB POIS CHICHE D OR

« LE POIS CHICHE D’OR » est une grande SOIRÉE DE SOUTIEN organisée POUR le SANTUARIO GAIA, sous la forme d’un CONCOURS très LUDIQUE et GOURMAND pour toustes, qui élira le MEILLEUR HOUMOUS DU MONDE (parce que nous sommes à Marseille !)

Nous lançons d’ores et déjà un APPEL à CANDIDAT-E-S, dont les trois finalistes seront récompens-é-e-s par des supers supers supers lots, dont LE trophée « Pois Chiche d’Or 2017 » !

Dés MAINTENANT, contactez-nous par mail (contact@alarm-asso.fr), en précisant en OBJET : « Pois Chiche d’Or 2017 », nom, prénom, adresse mail consultée régulièrement, pseudo Facebook et un numéro de téléphone !

LE PRINCIPE : les candidat-e-s proposeront à un jury d’expert-e-s en houmous (certifié-e-s par l’ALARM), une dégustation de leur préparation. Chaque houmous concourant doit bien sûr être VEGAN, le pois chiche devant être l’ingrédient principal, et devra être proposé en quantité suffisante (pour 10-15 personnes) pour que la dégustation puisse se poursuivre par le public qui aura aussi son goût, son vote à dire, et surtout son soutien à apporter.

Tout du long, la soirée sera animée avec humour, convivialité et solidarité.

Musique, petite projection sur l’histoire du Sanctuaire, stands militants, info-kiosque seront également au rendez-vous !

Des fiches de parrainage/marrainage seront aussi proposées, qui permettront de connaître l’histoire personnelle de quelques habitant-e-s du Sanctuaire.

Ismael-Samuel-Foto-Santuario-Gaia_EDIIMA20140923_0569_5

Et puis… Une énorme et fantastique SURPRISE !!! Une magnifique NOUVELLE à vous clamer haut et fort !

Les deux fondateurs du Santuario Gaia, Ismaël Lopez Dobarganes et Coque Fernandez Abella, feront le chemin depuis la Catalogne pour assister à cette grande soirée de soutien qui nous tient particulièrement aux tripes !

Ce n’est pas « simplement » un immense honneur que Ismaël et Coque nous font de leur venue à Marseille, à nos côtés pour la seconde fois… C’est beaucoup plus que cela… Et tous les mots paraissent tellement chétifs pour exprimer ce que nous ressentons.

Car avec eux, c’est plus de 750 animaux sauvés de l’exploitation animale, libérés du spécisme, soignés, aimés, chéris, qui vont également venir nous rendre visite ce vendredi 17 novembre 2017.
Ce sont des années, des jours et des nuits de total dévouement aux non humains qui vont venir vers nous, vers vous.
samuel ismael et coqueIsmaël, Samuel et Coque

LIEU : « L’INTERMÉDIAIRE » : 63, place Jean Jaurès – 13006 Marseille (La Plaine quoi !)

HORAIRES :

• 18H00 pour les candidat-e-s
  • 19H00 ouverture au public

ENTRÉE & DÉGUSTATION à PRIX LIBRE

***

POURQUOI CETTE SOIRÉE DE SOUTIEN ? POURQUOI LE SANTUARIO GAIA ?

Lors du Festiv’ALARM IIIème édition (en novembre 2015, à Marseille), nous avions invité les deux fondateurs solaires (oui oui), Ismaël et Coque, du SANTUARIO GAIA et nous avions eu la chance de les écouter nous présenter le fonctionnement du sanctuaire, ils nous avaient longuement parlé des habitant-e-s non humain-e-s du lieu, de leur vie sauvée de l’exploitation, de l’énorme travail à accomplir jours et nuits. Jour après jour, nuit après nuit. Sans relâche.

Le Santuario Gaia est un sanctuaire vegan (bien sûr), qui se trouve près de Barcelone. Il est à ce jour le plus grand sanctuaire du Monde !

Des centaines d’animaux y vivent et y reçoivent soins, espaces spécialement aménagés pour leur confort, et tout ce dont ils ont besoin pour une vie simple, libre et entourée de l’amour inconditionnel d’Ismaël et Coque.

Le sanctuaire fonctionne grâce aux dons de particuliers.

D’ailleurs, l’ALARM, à sa petite échelle, marraine un-e habitant-e depuis le début de l’année 2016.

Mais depuis quelques mois le Santuario Gaia a des problèmes importants. Il reçoit de moins en mois de dons, beaucoup d’animaux n’ont pas de parrain ou marraine, et la situation devient plus que compliquée, elle est aujourd’hui critique, parce que les frais sont tous les jours plus importants : vétérinaire, nourriture, etc.

***

TOUS LES FONDS RÉCOLTÉS LORS DE CETTE SOIRÉE SERONT INTÉGRALEMENT REVERSÉS AU SANTUARIO GAIA

Les plus de 750 habitant-e-s du Sanctuaire vegan le plus grand du monde comptent sur nous !

Soyons nombreux-ses à nous réunir autour de cette solidarité qui ne connaît pas de frontières !

Candidat-e-s comme toutes celles et tous ceux qui formeront « le public », inscrivez-vous sur cet événement, ainsi que sur l’événement global du Festiv’ALARM Vème édition

Page Facebook du Santuario Gaia

Site du Santuario Gaia

=> SAMEDI 18 NOVEMBRE :

bannière événement FB CONFERENCES + SPECTACLE + CONCERT

CONFÉRENCES, SPECTACLE, CONCERT et plus encore, le 18 NOVEMBRE est une date du Festiv’ALARM Vème édition particulièrement abondante !

===> 1ÈRE CONFÉRENCE (14H00) : Le « MANGER ENSEMBLE » par Constantin Edouard IMBS de la Société végane Francophone – Suivie d’une discussion-débat –

VIVRE SANS EXPLOITER LES ANIMAUX

Inclusion sociale et accès à l’alimentation – Environnement – Protection de la santé

La Société végane conduit un programme international d’éducation des adultes tout au long de la vie : « Manger ensemble »

• Favorisant le partage culturel et le tissage de liens, le « MANGER ENSEMBLE » – avec un repas collectif éthique, strictement végétalN’EXCLUE PERSONNE, aucune culture, aucune population.
  • Le « Manger ensemble » suivant des ingrédients de saison et locaux devient une excellente manière de réduire l’impact écologique de l’alimentation humaine, individuelle ou collective.
  • La protection des populations européennes véganes n’est pas traitée avec le même soin selon les pays. Un groupe de travail collecte les recommandations officielles afin d’alerter les pouvoirs publics.

CONSTANTIN CONFERENCE

VIVRE ENSEMBLE, C’EST AUSSI MANGER ENSEMBLE

LOGO SOCIETE VEGANE Site de la Société Végane Francophone

***

===> 2ÈME CONFÉRENCE (16H30) : « QUELS POINTS COMMUNS entre SEXISME, SPÉCISME et RACISME et quelles DIFFÉRENCES et CONSÉQUENCES sur les STRATÉGIES militantes » – Suivie d’une discussion-débat –

Par Géraldine FRANCK de « woman tax » (tumblr), du collectif Droits Humains pour Tou-te-s, membre de la Veggie Pride ainsi que du Collectif anti crasse qui lutte contre toutes les formes de domination.

Tumblr WOMAN TAX

Tumblr du Collectif anti CRASSE

COLLECTIF ANTI CRASSE BANNIERE

GOÛTER VEGAN

***

SOIRÉE : CONCERT & SPECTACLE (21H00/21H30 – ouverture des portes dès 20H30)

===>  1ÈRE PARTIE de la SOIRÉE avec un spectacle de MENURAH : « Les Ménestrels de Samareh »

Le groupe est formé par deux passionné-e-s de musiques du monde et de voyages : Nicolas, compositeur de musiques de film, et Anastasia, danseuse, chanteuse et performeuse.

Solaire ou bien lunaire, MENURAH est un spectacle aux nombreuses facettes. Présentant tour à tour : danses tribales festives ou gestuelles introspectives et rituelles ; voiles virevoltants ou flammes tournoyantes…

Les compositions aux multiples influences sur des paroles en langage imaginaire, invitent le public au cœur d’un voyage rythmé de poésie, ponctué d’onirisme, alliant l’authenticité des instruments traditionnels et des chants polyphoniques à la modernité de la loopstation.

BANNIERE SITE MENURAHSite officiel du groupe MENURAH

***

===> 2ÈME PARTIE de la SOIRÉE : DJ Set « made in ALARM »

LIEU : DAR LAMIFA : 127, rue d’Aubagne – 13001 Marseille

Site de la DAR LAMIFA

************************************************************

Entrée et PAF à PRIX LIBRE – au chapeau pour les artistes

************************************************************

Événement Facebook associé

=> DIMANCHE 19 NOVEMBRE :

BANNIERE JOURNEE VEGAN ARTISTE

GRANDE JOURNÉE « VEGAN’ARTISTE » de 14H00 à 21H00 !

À partir de 14h00, venez à la DAR LAMIFA rencontrer différent-e-s ARTISTES antispécistes qui vous présenteront leur travail, lié à la thématique de la libération animale, humaine et non humaine.
Vous pourrez découvrir leurs ŒUVRES EXPOSÉES, vous faire DÉDICACER des albums, acquérir des réalisations, participer au grand jeu « DESSINER C’EST GAGNER », admirer la création d’une FRESQUE EN DIRECT et assister à un CONCERT DESSINÉ avec Stéphanie VALENTIN au violon.

Un programme haut en couleurs pour tout public durant lequel vous pourrez goûter des préparations sucrées.

Le PRIX LIBRE sera privilégié.

Pour cette cinquième édition, l’ALARM a la joie et l’honneur d’accueillir des artistes magnifiques, au talent aussi grand que leur cœur.
Nous vous invitons vivement à venir vous en rendre compte par vous même 😉

PROGRAMME :

===> Dès 14H00 : RENCONTRE

– avec les ILLUSTRATEURS-TRICES et AUTEURS-TRICES :

*** Florence Dellerie – Illustration

*** Le duo KOALARVE

*** Layla Benabid

*** Laurier The Fox (page Facebook) *** Les Fibres Noires (blog)

*** Carotide

*** Stéphanie Valentin

– avec le PHOTOGRAPHE Alexandre Bozier

– avec l’artiste et créatrice Etoile Sauvage

– avec l’artiste peintre muraliste uruguayenne Noe Cor

***

Un GOÛTER à prix libre sera proposé durant l’après-midi

ANIMATIONS

FRESQUE dessinée en direct par KOALARVE et complétée par les autres artistes invité-e-s

À 16h00 : JEU « Dessiner c’est gagner » : Deux équipes tenteront de trouver un maximum de mots, titres de films, expressions, etc…, dessinés par un ou une artiste invité-é, dans un temps imparti. L’équipe gagnante repartira avec des petits cadeaux !

À 19h00 : pour clore la journée et le Festiv’ALARM Vème édition, venez assister au CONCERT DESSINÉ avec Stephanie Valentin au VIOLON et plusieurs artistes au dessin.

(Concert à prix libre)

LIEU : DAR LAMIFA . 127, rue d’Aubagne – 13006 Marseille

Site de la DAR LAMIFA

***

Lors de cette journée, nous avons également invité les Fées en Provence à nous présenter leurs produits : Une gamme toute fraîche de soins BIO et VEGAN visage et corps, à base d’ingrédients actifs et précieux provenant directement des producteurs de Provence !
Crème de jour à l’amande de prune, à la rose, exfoliant à la poudre de cerise, tonique au cassis… des soins gourmands et actifs, avec 80% d’ingrédients BIO en moyenne ! Ici l’eau n’est pas le composant principal ! Venez tester !

La page Facebook des Fées
Le site des Fées

FEES EN PROVENCE
***

Le Doggy Bag Crew sera également présent ce jour là !
DOGGY BAG CREW LOGO

**************************************************

ENTRÉE LIBRE ET PRIX LIBRE PRIVILÉGIÉS

POUR LES 5 JOURNÉES / SOIRÉES

**************************************************

COVOITURAGE ET HÉBERGEMENT MILITANTS SOLIDAIRES

COVOITURAGE ET HEBERGEMENT SOLIDAIRE

Page événementielle Facebook spécialement créée pour que vous puissiez y déposer OFFRES et DEMANDES, tant pour proposer ou demander un COVOITURAGE, que pour proposer ou demander un HÉBERGEMENT militant solidaire (pour une ou plusieurs personnes / pour une ou plusieurs nuits) sur Marseille (ou proches alentours)

dans le cadre du déroulement du Festiv’ALARM Vème édition.

Nous comptons sur la solidarité de toustes, afin que nous soyons le plus nombreux-ses possible lors de ce festival, qui verra se succéder divers événements durant cinq jours !

Suivez les publications, prenez contact entre vous… MOBILISONS-NOUS POUR EUX !