Conférence par Jake Conroy : « Leçons tirées, regard vers le passé pour aller de l’avant »

A l’occasion de sa venue pour un tournée dans plusieurs villes en Europe, nous aurons le plaisir de recevoir Jake Conroy qui donnera une conférence le vendredi 19 septembre 2014 à Marseille !

Thème de la conférence (traduite en français en simultané) :

« Leçons tirées : regard vers le passé pour aller de l’avant »

Les années 1990 ont vu un élan de fort activisme, à la fois radical et populaire aux États-Unis et partout dans le monde, culminant avec Stop Huntingdon Animal Cruelty (SHAC) et la campagne pour la fermeture de Huntingdon Life Sciences (HLS) : l’une des campagnes les plus réussies dans l’histoire du mouvement pour les droits des animaux.

En regardant au travers de ces 20 dernières années d’activisme et d’histoires personnelles, apprenant ainsi comment nous avons pu remporter de tels succès et ces défis qui nous ont empêché d’aller de l’avant, il y a de l’espoir qu’un mouvement plus stratégique et plus efficace reste encore possible.

 

Mais qui est Jake Conroy ? Vous ne le connaissez pas encore …

Alors voici sa biographie :

 

 

Jake Conroy est un activiste de longue date, designer et auteur, vivant à San Francisco dans l’État de Californie aux États-Unis.
Il a pris part à un grand éventail d’activités militantes depuis 1995.
Sa passion pour un changement positif l’a conduit à militer et à organiser une multitude de campagnes au niveau local, régional, national et international, remportant de grands succès.

 

 

Après avoir été diplômé de l’école d’Art en 1996, il devient un membre actif et directeur du ‘Northwest Animal Rights Network’ (NARN) – Réseau pour les Droits des Animaux du Nord Ouest. Il participe à de nombreuses actions de désobéissance civile, des centaines de manifestations et d’innombrables événements à visée éducative, travaillant avec le ‘NARN pour transformer Seattle en une des villes les plus ‘animal-friendly’ de tout le pays. Jake aide à concrétiser la fermeture d’un des derniers salons de fourrures de Seattle, ajoutant à cela la suppression de la vente de fourrure du marché fédéral ‘Bon Marche’.

 

Co fondateur et vice-président de la Défense Internationale des Océans (Ocean Defense International – ODI), Jake mène la toute première action de perturbation de la chasse aux baleines dans les eaux côtières des États-Unis.
En pilotant des bateaux et en s’interposant eux-mêmes entre les baleines chassées et les chasseurs, Jake et l’ODI ont ainsi réussi à faire chuter le massacre estimé de 20 baleines grises à 1.

 

Reconnaissant la nécessité de grandes campagnes populaires, Jake participe à la création de ‘Stop Huntingdon Animal Cruelty USA’, une des campagnes pour les droits des animaux les plus populaires de l’histoire. En tant qu’organisateur et designer, Jake met à profit ses compétences artistiques et son sens créatif, donnant à ces campagnes un nouveau look plus pro, améliorant les lettres info, les brochures, la mise en forme des sites web et du matériel militant.

 

 

Face à l’efficacité et du succès de la campagne SHAC, contre l’un des plus fort lobby de l’industrie aux États-Unis, le gouvernement fédéral a attaqué en justice Jake et ses co-inculpé.e.s, connu.e.s en tant que SHAC 7, pour terrorisme intérieur.
Après une forte médiatisation de l’affaire, les inculpé.e.s SHAC 7 ont été reconnu.e.s coupables de tous les chefs d’accusations, tombant notamment sous la loi controversée de l’Anti terrorisme protégeant les industries profitant de l’exploitation animale en particulier (Animal Enterprise Terrorism Act), résultant diverses peines de prison ferme et d’une amende pour dommages et intérêts d’1 000 001 $.
Jake a été condamné à 48 mois de prison ferme, qu’il effectua dans 2 prisons fédérales différentes dans le sud de la Californie.

 

Son dévouement pour le changement a quasiment d’égal que son désir d’apparaître de bon augure.
Ces dix dernières d’années, Jake a perfectionné ses compétences aux beaux-arts, sa conception graphique et des site web, dans le but de pouvoir transmettre plus efficacement les messages au grand public, de façon plus parlante, attirante et éducative.

Actuellement, Jake travaille pour une organisation environnementale internationale utilisant l’action directe et des campagnes de pressions sur les entreprises et les institutions afin de leur faire adopter des comportements responsables.
Vous pouvez aussi le trouver donnant des conférences dans des universités à travers les États-Unis, ou encore continuant à travailler sur des projets qu’il a pu co fonder, tel que ‘Bite Back Magazine’ et le blog ‘Plant based on a Budget’.

EVENMENT FACEBOOK POUR CETTE SOIRÉE ICI

Lieu : Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille

Ouverture des portes à 19H

Début de la conférence à 20H

Collation vegan et boissons sur place.

Stand ALARM et infokiosque.

ENTRÉE À PRIX LIBRE

Page événementielle du Festiv’ALARM dans sa globalité