ACTION TRACTAGE SURPRISE AIR SOUFFRANCE 23/01/2016

Le samedi 23 janvier, sous l’organisation de l’ALARM et du collectif AIR SOUFFRANCE MARSEILLE, des militant-e-s – en une action surprise – ont distribué des tracts aux passant-e-s pour les informer que la compagnie aérienne Air-France KLM transporte dans ses soutes, sur des vols commerciaux (et donc au même « titre » qu’une valise ou un sac de voyage) des animaux vers les laboratoires de vivisection.

Air France KLM est le dernier grand transporteur au monde d’animaux à destination des laboratoires américains et européens.

Malgré les nombreuses pressions militantes effectuées à travers le monde depuis plusieurs années pour que Air France rejoigne les compagnies qui ont mis fin à ces cruels transports et ces odieux crimes marchands, cette compagnie aérienne continue toujours ses « livraisons » de la honte.

Les militant-e-s ont distribués les tracts tout le long de la Canebière, faisant une halte au niveau de la rue Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port et ont terminé leur marche devant les vitrines de l’agence Air France rue de la République.
Le vilain trottoir margeant cette dernière a été investi durant plus d’une heure et ce sont 1500 tracts qui ont atterri entre les mains du public, sous les regards calfeutrés d’un personnel qui a fini de blagouiller, de nous photographier, de nous narguer et sous l’œil mauvais d’un vigile qui n’aura pu faire qu’une boulette de l’un de nos tracts en signe de réprobation…

Nombreuxses sont les marseillaises et marseillais à n’être pas au courant de la politique de cette compagnie qui collabore avec l’industrie de la vivisection (qui n’hésite pas non plus à coopérer à l’expulsion des personnes que l’on dit « sans papiers ») et les réactions choquées ont fait arrêter la marche des passant-e-s afin de lire avec concentration le contenu du tract distribué.

Cette action de tractage surprise s’est déroulée dans la détermination malgré le froid ; certain-e-s tracteurs et tracteuses étaient habillé-e-s en tenue d’hôtesses et de stewards, représentant ainsi cette compagnie de l’Air mais aussi celle de la Souffrance.

Ne lâchons rien, la pression sur Air France – KLM doit s’accentuer !
Continuons à informer le public Marseillais afin que Air France rejoigne les compagnies éthiques.

INFORMEZ VOUS ET REJOIGNEZ LA CAMPAGNE AIR SOUFFRANCE !

Page facebook de la campagne Air Souffrance

Page facebook du collectif Air Souffrance Marseille

Page facebook du collectif Air Souffrance Lyon

Page facebook du collectif Air Souffrance Toulouse

Voici la liste des compagnies ne transportant aucun animal pour les laboratoires et que nous invitons Air France-KLM à rejoindre au plus vite :

Aer Lingus, Air Malawi, Air Hong Kong, Air Lada, Air Malta, Air Mauritius, Air New Zealand, Air Seychelles, Alitalia, Austrian Airlines, Azerbaijan Airlines, British Airways, China Airlines, British Midland, Cargolux, Cathay Pacific, China Airlines, Cyprus Turkish Airlines, Czech Airlines, Delta Airlines, DHL Aviation, Easyjet, El Al, Emirates, Eva Air, Finnair, Flybe, Gulf Ai, Hong Kong Dragon Airlines, Iberia, Jet2, Kenya Airways, Malaysia Airlines, Korean Air, Loganair, LOT Polish Airlines, Malaysian Airlines, Middle East Airlines, Northwest Airlines, Olympic Airlines, Pakistan International Airlines, Qantas Airways, Qatar Airways, Royal Jordanian, Ryanair, Singapore Airlines, South African Airways, Southwest Airlines, TAP Portugal, Taxi Air Fret, TNT Global, US Airways, Virgin Atlantic, Zorex

Pourquoi la campagne Air Souffrance ? (*)

Jeudi, 17 Septembre, 2015

« Air Souffrance représente en France la campagne connue internationalement sous le nom de Gateway to Hell. Nous ciblons les entreprises qui transportent les animaux des élevages vers les laboratoires, en partant d’un constat assez simple : pas d’animaux, pas de vivisection.
La vivisection est une véritable industrie, très rentable pour de nombreuses personnes. Il est difficile de s’attaquer directement aux laboratoires. Les cibles sont nombreuses, différentes dans chaque pays. Pour les affaiblir, il est plus intéressant et efficace de faire pression sur les entreprises qui s’associent à cette industrie. Cette méthode nous a notamment été inspiré par la campagne SHAC – Stop Huntingdon Animal Cruelty – contre le laboratoire HLS, récemment renommé Envigo depuis sa fusion avec l’entreprise d’élevage Harlan.
Les compagnies qui transportent les animaux pour les laboratoires sont un maillon vital pour eux. En effet, si une ou plusieurs compagnie refusent d’acheminer le « matériel » en raison de la pression d’une campagne militante, il est plus difficile, mais aussi plus coûteux pour les laboratoires d’obtenir des animaux sur lesquels effectuer leurs tests. Cela les affaibli fortement.
Grâce à la campagne Air Souffrance – Gateway to Hell, ce sont plus de 20 compagnies qui ont arrêté de transporter des animaux pour les laboratoires. Pendant plusieurs mois, la route entre les États-Unis et la Chine a été totalement coupé, ce qui est une énorme victoire sachant que la plus grande partie des singes utilisés dans les laboratoires américains proviennent d’élevages chinois.
Pour compenser la perte de ces compagnies, les laboratoires font appel à des compagnies cargo telles que DHL, et cela leur revient plus cher.
Air France reste le plus grand transporteur d’animaux pour les laboratoires. Le jour où Air France arrêtera de collaborer avec cette industrie, chaque expérience impliquant des animaux sera encore plus coûteuse pour les laboratoires. C’est un des moyens que nous avons pour affaiblir l’industrie de la vivisection.
C’est pourquoi il est important de continuer à se mobiliser contre Air France. Nous ne lâcherons rien, tant qu’il y aura des animaux dans leurs soutes. Rejoignez-nous, créez vos groupes locaux, informez les gens autour de vous, il y a beaucoup de choses à faire !

*Nous rappelons qu’Air Souffrance ne tolère aucun propos ou comportement raciste, homophobe, transphobe, sexiste… Nous sommes solidaires avec tous les individus et collectifs qui se battent pour une monde plus juste et plus égalitaire.* »

(*) Source